LES ORIGINES DE ONG YLLA
En novembre 2017, Madame BAH, née Ylla Yolande SERI, nous quittait, emportée trop tôt par un foudroyant cancer du sein. Ce départ inattendu a laissé derrière elle un grand vide pour sa famille, ses trois enfants, dont la plus jeune avait à peine 2 ans.
En tant que mari, j’étais fortement secoué et complètement désemparé, partagé entre la perte effroyable de ma douce moitié et l’impératif qui incombe à un père de rester fort pour ses enfants.
Yolande et moi, des années durant, avons lutté sans relâche contre la maladie et ses répercussions, dans l’intérêt de nos enfants et de nos familles.
Après sa disparition, il fallut faire face, avec détermination et persévérance, à de nombreuses et profondes difficultés, aussi proches que lointaines. C’est dans cette dynamique que j’ai décidé, une année plus tard, de créer l’ONG Ylla, dans le but ultime de sensibiliser et de lutter contre le cancer du sein.
Cette initiative est ma façon de rendre un vibrant hommage à mon épouse, qui restera à jamais gravée dans mon cœur, de rappeler à nos enfants la force tranquille qu’elle incarnait et de contribuer à sauver des vies de femmes et assister des familles.
NOTRE MISSION
L’ONG Ylla, créée en mémoire de Madame Ylla Yolande SERI, a pour vocation de sensibiliser, de prévenir et de lutter contre le cancer du sein. Les missions de notre organisation sont guidées par la volonté de rendre hommage à Yolande et de faire une différence tangible dans la vie des femmes et des familles touchées par cette maladie.
**Survoler ou cliquer sur une carte pour voir le descriptif**
Sensibiliser et éduquer
soutenir et accompagner
Faciliter l’Accès aux Droits de la Santé
Lutter contre toutes les Formes de Discrimination
AGIR SUR LE TERRAIN
Depuis sa création, l’ONG Ylla a maintenu une implication de terrain forte qui lui permet d’assurer une sensibilisation aux prés des populations en générale et d’une maniére particulière celle qui sont issus des minorités. Nous suivons les évolutions en matière de santé pour sa vulgarisation. Et nous observons les orientations de politiques afin d’adapter nos campagnes de sensibilisations.
L’association a également ancré son action dans le tissu associatif français entretenant une étroite collaboration avec les principaux concernées que sont les personnes malades, en rémissions, les familles, les organisations et communautés qui se mobilisent pour sensibiliser sur le cancer, ainsi qu’avec des associations impliquées dans la lutte contre le cancer.